Articles
Wildcat – La peinture

Wildcat – La peinture

Pas à pas - Le 23 juin 2014

Cet article de peinture devance (mais fait en réalité suite), à la chronique sur le retour d’un peintre vers les tables de jeux (publication à venir). Qui dit jeux, dit figurines. Et qui dit figurines, dit peinture. Il m’a fallu réfléchir à la manière de peindre cette première pièce, entre choix des couleurs, niveau des contrastes, et socle.

De l’importance de la théorie avant la pratique

cercle-chromatique

J’ai préféré me tourner vers un contraste de couleurs complémentaires, plutôt que sur des contrastes très marqués (comprendre une base moyenne, une simple ombre très forte et une unique lumière, forte aussi). J’ai choisi l’orange et le turquoise, qui sont des couleurs complémentaires, car opposées sur le cercle chromatique. Pour être précis, un orange un peu rouge, car le strict complémentaire de l’orange est le bleu.

J’ai monté mon ton d’orange avec du jaune, et l’ai assombri avec du mauve. Pourquoi du mauve ? Simplement car le jaune et le mauve sont aussi opposés, et donc complémentaires. La théorie des couleurs est cruciale quand on veut un résultat visuel.

Enfin, le socle s’est enrichi de tons vert/jaune, ce qui fera bien ressortir la figurine. Au final, entre l’orange, le vert-jaune, le mauve et le turquoise, j’ai joué sur ce que l’on appelle un registre de complémentaires réciproques.

C’est simple et ça fonctionne. Le résultat sera forcément cohérent avec une palette limitée, et sera lisible et bien visible sur la table. Pour rester dans la continuité, le noir, lui aussi a été monté avec du jaune et descendu avec du mauve.

Au boulot.

On commence par le socle. Il faut obtenir une texture sympathique, et facile à reproduire sur toute l’armée. J’ai pris du Milliput, que j’ai étalé grossièrement sur la surface du socle. Avec un pinceau gomme sec je l’ai étiré, obtenant une surface un peu déchirée, effritée. J’ai déposé du sable de différents grains, puis j’ai appuyé dessus pour qu’il s’enfonce et demeure dans la pâte. Un bout de profilé plastique en forme de poutre métallique a été ajouté, afin d’ancrer la figurine dans un monde industriel.

Enfin pour transporter mon armée, j’utilise des aimants. Après avoir comblé le dessous du socle avec de la pâte, je les y installe. Ainsi, je n’aurai qu’à poser toute mon armée sur une dalle métallique, et il n’y aura pas souci pour les transports.

Je pose toutes mes bases. Afin d’avoir un premier aperçu global. L’orange, le turquoise, le blanc, et le noir de la combinaison.

- La couche de base du noir est un mélange de noir et de turquoise foncé. Les ombres sont en noir pur, avec quelques jus de mauve. Les lumières sont simplement montées avec du Jaune de Naples (Lefranc Bourgeois).

- L’orange est basé avec du Fiery Orange GW. Ombré d’abord avec du Sanguine Base P3, puis du Liche Purple GW. Les lumières sont en Jaune de Naples, puis Ivoire Prince August.

- Le blanc est basé avec un mélange de noir et de Frosbite P3. J’éclairci avec du Frosbite puis de l’Ivoire. Les ombres sont descendues avec la base, du noir et du turquoise. Le tout est de ne pas trop pousser les ombres pour garder un aspect clair.

Pour le casque, j’ai utilisé le même procédé que pour le noir, en poussant bien plus la zone de jaune. Enfin, j’ai fait un petit OSL avec du turquoise, monté à l’Ivoire, sur la partie inférieure gauche.  C’est simple, et ça donne de la personnalité.

Pour l’arme, le tout a été de poser des points de lumières vifs et de très peu contraster. Pour simuler grossièrement l’aspect métallique et faire comprendre qu’il s’agit d’une matière différente de celle de l’armure et de la combinaison. J’ai basé l’arme en noir pur. J’ai conservé cette teinte pour les ombres, je n’ai fait qu’éclaircir avec de l’Ivoire. Cela va vite, c’est simple à faire, et le rendu fonctionne.

Le socle s’est vu baser avec une teinte relativement turquoise/émeraude (Scaly Green GW). J’ai passé un lavis de marron/orangé, puis j’ai brossé à sec avec la base et de plus en plus d’Ivoire.

J’affine en teintant le tout avec des touches de vert-jaune, composé de Vert Jade GW, d’Olive Ordic P3, de Scorpion et de Camo Green, et de Cygnus Yellow P3 (sorte de Golden Yellow GW). J’ai fini le socle avec un peu de végétation, puis j’ai réalisé la poutre avec des pigments (Rouille, Rouille foncée, et Rouille claire).

Conclusion

La figurine est vernie avec un mélange de vernis mat et satiné (50/50). Le tout passé en deux, trois fois, à l’aérographe. Une de faîte, le reste de l’armée attend. À moi de choisir si j’enchaîne avec l’autre Wildcat, ou sur une autre pièce de l’armée.

C’est le plaisir de l’escarmouche, toutes les figurines sont différentes, un peu comme des “personnages spéciaux”, ce n’est pas redondant. J’espère en tout cas vous avoir montrer que même pour une figurine d’armée, on peut tout à fait pousser le vice et se faire plaisir, avec quelques contrastes et astuces chromatiques. C’est aussi l’un des aspects de l’escarmouche : pouvoir passer un peu plus du temps sur chaque figurine, n’en ayant pas 200 à peindre, sans pour autant y passer plus de six heures. Allez c’est pas le tout, mais y’a le reste de l’armée à faire !

6 Comments to Wildcat – La peinture

  1. David

    Salut Julien,

    Super article encore une fois, je ne connaissais pas cette histoire de couleurs complémentaires réciproques :) C’est vraiment intéressant !

    J’ai vraiment hâte de voir la suite ce cette troupe, moi même je peins de l’escarmouche en ce moment (du Trollblood pour Hordes) et c’est vrai que ça procure énormément de plaisir que de peindre à chaque fois des figurines “uniques” :D

    Oh et petite question, je ne crois pas que tu en ais déjà parlé, est ce que parfois tu peins les petites pousses/plantes que tu utilises pour agrémenter tes socles ? Je te le demande parce que j’ai déjà vu ça sur des figurines et je me demandais si ça valait le coup, si ça apportait quelque chose :)

    Merci,

    A+ !

  2. admin

    Salut David.
    Les plantes sont systématiquement peintes, tout végétal ou apport sur une pièce ne soit pas rester “brut” il faut le transformer et l’intégrer via la peinture :) .
    En espérant que ça t’aide :) .
    Julien.

  3. Gilles

    Salut Julien.
    Magnifique comme d’habitude et merci pour le tuto peinture.

    Ton article tomba à pic, j’ai testé Infinity ce week-end dernier et j’ai bien accroché et comme tu dis, les figurines d’escarmouche, il y en a pas 200, donc on peut passer du temps et du plaisir dessus et ainsi apporter une attention un peu plus importante, les socles en plus.

    J’ai craqué sur les figurines d’ALEPH qui m’ont fait de l’œil, de toute façon beaucoup de leurs figurines sont splendides, le choix est dur ^^

    A bientôt.
    Gilles

  4. admin

    Et un converti de plus, un !!! :D

  5. Pingback: Do Not Miss: June 2014 |

  6. Pingback: Imprescindibles: Junio 2014 |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*




*



Les derniers articles
Commandes


Copyright © : "Toutes les images et marques présentent sur ce site sont la propriété de leurs auteurs/détenteurs exclusifs. Les Pdfs présents dans la partie "publications" sont la propriété des éditions Thermopyles, et nous les remercions de nous autoriser à les diffuser.