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Phosis T’Kar de A à Z

Phosis T’Kar de A à Z

Pas à pas - Le 9 septembre 2011

Conversion et socle

Les deux premières photos vous montre la figurine choisie pour la conversion, puis le kit préparé pour le boulot à venir !

Une fois là figurine préparée, je suis passé au travail du socle.

J’entends par là commencer grossièrement la mise en volume de la base. Pour cette  figurine j’ai décidé de faire un socle surélevé afin de jouer sur un effet scénique de lévitation de roches et d’eau.

J’use de carte plastique pour obtenir un bord, et une jonction lisse au niveau du “dos” du socle.

Une fois la hauteur définie, je pose deux armature pour le sol.

Je vais ensuite grossir la plateforme, jusqu’à obtenir un promontoire qui me convient. Pour cela je n’hésite pas à positionner la figurine sur le socle en cours de travail pour trouver la taille idéale.

La photo qui suit est donc un simple test de taille et de position. Rien n’est collé, rien n’est défini, tout reste à faire!

Néanmoins on peut voir la tête choisie pour mon personnage, ainsi que la base de son futur sceptre.

La tête est celle du Space Marine édition spéciale Games Day 2008. J’ai simplement découpé les cheveux afin d’obtenir un crâne rasé, tel que Phosis est décrit dans l’ouvrage “Un millier de fils”.

Je réalise en parallèle tout un tas de cailloux en milliput.

Le but est de faire une sorte de masse de roches en lévitation, mon personnage étant en train de “jeter un sort”. Je taille donc les cailloux afin d’obtenir des arêtes franches. Puis je colle le tout avec des points de contacts les plus petits possibles.

Je sculpte aussi une poutre en bois.

Je me suis aussi moulé quelques éléments issus du Duc du Changement FW…  Histoire de réaliser un petit clin d’oeil à Tzeencht et à la destinée des Thousand Sons.

Je commence à poser la base des volumes de la roche en carton mousse.

Technique approuvée et éprouvée : La roche en Fimo/Milliput.

Pratique, rapide et crédible, peu de chances que je travaille cet aspect d’une manière différente désormais tant cette technique permet d’obtenir la forme de roche que l’on désire.

Vue de dos.

Et de 3/4.

Je pose une base en milliput afin de réaliser des flammes “magiques” sur le sceptre.

J’y rajoute aussi un aigle en photodécoupe afin de faire plus “fluff”.

Hop je passe ensuite aux détails du socle et du personnage.

Tout d’abord des flammes, en réponse à celles du sceptre, sont sculptées sur un morceau de roche en lévitation.

Symboles du chaos et crâne de vautour, symbolisme quand tu nous tiens.

Le scarabée, symbole par excellence chez les Thousand Sons pré-Hérésie.

Je pouvais aussi difficilement me passer d’un aigle impérial !

La conversion et la réalisation du socle étant terminés, il n’y plus qu’à sous-coucher !

La peinture

Je commence par sous-coucher le tout.

Le socle reçoit d’abord une base noire, puis une pulvérisation zénithale blanche.

Notre terminator est lui simplement basé en blanc.

À l’aérographe je pose une base unie de Rouge de Napthol Liquitex, et un léger ombrage d’Umbral Umber P3.

Je passe ensuite au pinceau.

Je descends les ombres avec de Umbral Umber P3, puis de l’Umbral Umbe + encre marron, pour terminer à l’encre marron.

Les lumières sont montées comme suit :

Rouge de Napthol Liquitex,

Puis Rouge de napthol + Rose portrait clair Liquitex ,

Rose portrait clair + Bronzed Flesh GW + blanc avec une proportion plus forte de rose,

Rose portrait clair + Bronzed flesh GW + blanc avec une proportion plus forte de Bronzed flesh.

Je finis au Rose Portrait Clair + Rouge de Napthol + Blanc pour certaines arêtes, et aussi au blanc pur (travail d’autres arêtes et de points de lumières finaux).

Reprise avec des jus de Rouge de Napthol Liquitex, Baal red GW, et  Blood red GW + Red Gore GW sur les tons intermédiaires et les lumières.

Là y’a pas vraiment d’ordre, c’est une question de brillances, de nuances, et de modification de teintes à l’oeil.

NUANCES :

Celles-ci sont composées d’encre turquoise dans quelques ombres (rarement).
De Scaly green GW, voire Scaly green + blanc dans quelques ombres.
De Vert jaune brillant Liquitex et/ou vert scorpion GW, voire rarement de Camo Green GW dans les tons intermédiaires.
Et de Jaune de Cadmium clair Liquitex dans quelques lumières.

Vue de dos :

Concernant le Fulgurant j’ai choisi de partir sur une teinte de bleu pétrole afin qu’il se démarque bien de l’armure.

Je base le tout en Coal Black P3, ombré au noir, et monté en lumière avec la base + Bleached Bone GW, puis Bleached bone jusqu’au blanc.

Le scarabée est peint comme un or un poil vieilli.

Base d’Umbral Umber + Brazen Brass GW

J’éclaircie au Brazen Brass, puis Shining Gold, et Mithril Silver.

Je rajoute du Turquoise dans les ombres, avec un mélange d’encre Turquoise, puis d’encre Turquoise + blanc.

La peinture de Phosis T’Kar terminé

Le terminator est fini.

Concernant la peinture des parchemins, et leur fabrication, je ne peux que vous conseiller de cliquer sur le lien suivant qui vous ramènera à un tutoriel dédié.

Et pour ceux qui se demandent, le pagne beige est peint de la manière suivante.

Base de Bleached Bone. Lumière avec de l’Ivoire PA et du blanc. Ombres avec un mélange de Bastion Grey P3 + Camo Green GW + Scorpion Green GW.

Des nuances de Scorpion Green sont passées à la fin afin de teinter certaines zones. Je procède de la même manière avec du Jaune de Cadium Claire Liquitex dans certaines lumières.

Le socle

Concernant la réalisation du socle voici deux liens :

Tout d’abord, la technique utilisée afin de réaliser le cour d’eau et la cascade.

Enfin le pas à pas du socle publié dans le Ravage 65.

FINI !

Après une soixantaine d’heure de travail général, notre figurine est terminée.

La galerie du personnage est quant à elle visible en cliquant ici.

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