Articles
Interview – Bruno Lavallée

Interview – Bruno Lavallée

Blog - Le 18 mai 2013

Il y a quelques temps, j’ai réalisé pour Ravage un article sur le GD français 2012, ainsi qu’une petite entrevue de Bruno, grand gagnant de cette édition.

Je le remercie encore d’avoir bien voulu répondre à ces quelques questions !

Interview du vainqueur de la Slayer Sword 2012 : Bruno Lavallée

Seigneur sur demi-griffon par Bruno Lavallée, Slayer Sword 2012 (1)

- Tout d’abord Bruno, félicitations pour cette épée dont tu devais rêver depuis quelques temps maintenant. Après plusieurs entrées qui ont fait sensations en France, comme tes pièces du Seigneur des Anneaux, tu nous offres ici quelque chose de plus coloré. Comment t’es venu l’idée de ce projet ?

À sa sortie, j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette figurine. Il se trouve que j’aime énormément le travail du sculpteur, Kev White. Pour les couleurs, c’est venu tout naturellement. Je l’imaginais ainsi dès la première fois que je l’ai vue.

- Quelles furent tes inspirations et sources de critiques durant sa réalisation ?

J’ai cherché toutes les références possibles sur le sujet, livres de règles, illustrations, sites internet, etc… J’ai reçu les critiques des membres de mon club : le club du Maréchal Jourdan à Limoges. Ils ont suivi l’avancement de mon projet pas à pas jusqu’à l’aboutissement final.

- Durant le processus créatif il y a souvent des moments plus pénibles que d’autres. Quels furent les points les plus agréables et les plus « embêtants» dans sa réalisation ?

Pour le côté désagréable, un moulage très moyen qui a demandé beaucoup de temps de préparation. Le changement du règlement du GD au niveau des socles pendant sa réalisation, m’a obligé à le revoir entièrement. Ensuite, ce ne fut que du plaisir, de la sous-couche jusqu’au dernier coup de pinceau.

Seigneur sur demi-griffon par Bruno Lavallée, Slayer Sword 2012 (2)

- Comment as-tu géré l’avancement de cette pièce, d’autant que tu as réalisé plusieurs entrées. Travailles-tu exclusivement sur un projet, pour ensuite en commencer un autre, ou en gères-tu plusieurs à la fois ?

Je travaille généralement sur plusieurs projets en même temps. Ça peut aller jusqu’à sept ou huit. D’une part pour éviter toute lassitude, et aussi parce que le temps de séchage est assez long du fait d’utiliser de la peinture à l’huile.

- Il semble que GW a décidé de ne plus recourir aux vainqueurs de Slayer Sword dans son jury ? Qu’en penses-tu ? Du coup, te vois-tu déjà rempiler pour l’édition 2013 ou au contraire, ralentir un peu le rythme ?

J’imagine que juger un GD doit être très intéressant surtout pour pouvoir admirer de près toutes les pièces présentes. Je suppose que cette décision vise surtout à garder le contrôle par la marque sur les résultats. Je compte bien me réinscrire dès l’édition 2013. Pour moi, peindre des figurines est une véritable passion et j’ai déjà quelques idées à mettre en scène.

[NDLR : Au moment de la publication de l'interview, il n'était pas encore question de l'annulation de l'édition française 2013. Nous reverrons donc Bruno en 2014 !]

- Quels conseils peux-tu donner aux jeunes peintres qui rêvent de remporter une statuette ?

Hélas, je ne connais pas de recette exacte. Je dirai qu’il faut un travail régulier, être curieux, ne pas hésiter à essayer plusieurs techniques et être ouverts aux critiques. Il faut aussi aller voir dans livres d’art, les jeux vidéo, le cinéma et l’actualité de la figurine et du modélisme en général. Mais le plus important pour moi, c’est avant tout de faire parti d’un club ou tout le monde est libre de donner son avis et des conseils.

Seigneur sur demi-griffon par Bruno Lavallée, Slayer Sword 2012 (3)

3 Comments to Interview – Bruno Lavallée

  1. Cyril

    Très agréable de pouvoir lire le témoignage de ce peintre, ce qu’il a fait avec le gryphon est tellement fort…

    Un petit message aussi pour saluer le travail réalisé sur la cléopâtre, tout est vraiment bien senti et ce fut une belle claque :)

    Vivement le prochain WIP, peut-être artémis dont avais pu voir une photo sur le blog il y a quelques temps ?

  2. admin

    Kikou Cyril.
    Oui la prochaine c’est Artémis, mais en ce moment mon rythme de peinture est tomber à un ration de -200%.
    Le pire c’est que y’a déjà une bonne base de travail, en deux week end c’est fini :D
    Allez avec un peu de courage, ça va me remotiver, je vais tenter de poster un wip avancé ce week end ! :)

    Et merki pour cléo, même si c’est pas forcément ce que j’ai fait de mieux :D
    J’en reste quand même content vu les contraintes liées à sa réalisation…. ^â

  3. admin

    Kikou Cyril.
    Oui la prochaine c’est Artémis, mais en ce moment mon rythme de peinture est tomber à un ration de -200%.
    Le pire c’est que y’a déjà une bonne base de travail, en deux week end c’est fini :D
    Allez avec un peu de courage, ça va me remotiver, je vais tenter de poster un wip avancé ce week end ! :)

    Et merki pour cléo, même si c’est pas forcément ce que j’ai fait de mieux :D
    J’en reste quand même content vu les contraintes liées à sa réalisation…. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*




*



Les derniers articles
Commandes


Copyright © : "Toutes les images et marques présentent sur ce site sont la propriété de leurs auteurs/détenteurs exclusifs. Les Pdfs présents dans la partie "publications" sont la propriété des éditions Thermopyles, et nous les remercions de nous autoriser à les diffuser.