Articles
Bismuth

Bismuth

October-December 2014 / Octobre-Décembre 2014 2014 - Le 4 février 2015

UK TEXT :
Bismuth is a wonderful miniature sculpted by Valentin Ammon Zak, for Blacksmith Miniatures.
I chose to paint it for a private masterclass I gave in October 2014.
The student didn’t want a 28mm or a too tiny miniature, so we look for a 40 or 54mm. And we found this perfect dwarf.
A very charismatic and surly face, and enought different surfaces to work correctly. Skin, leather, pants, metal, rust, wood etc.

It was also for me the occasion, once at home, to work much more on textures, and I really enjoyed to paint this miniature.
For the base, the idea was simply to make him at the entrance of HIS mine. Not necessarily happy, like “no one can enter in MY mine !” “And especially not this species” with the hanging parchment.
A classic and friendly dwarf sum :D .

———————–

TEXTE FR :
Bismuth est une superbe figurine sculptée par Valentin Ammon Zak, pour Blacksmith Miniatures.
Elle fut choisie comme support lors d’un stage privé que j’ai donné en Octobre 2014.
L’élève ne voulant pas d’une 28mm ou d’une trop petite pièce, nous sommes donc partis vers une 40 ou 54mm. Et nous avons trouvé ce parfait, et pas si petit, nain.
Un visage charismatique et bien bourru, et suffisamment de surfaces différentes pour travailler correctement. De la peau, du cuir, un pantalon, du métal, de quoi faire de la rouille, du bois etc.

Ce fut aussi une très bonne occasion afin de me faire travailler les textures de manière un peu plus poussée, une fois revenu à la maison. Il convient donc de dire que j’ai vraiment apprécié de peindre cette figurine.
Pour le socle, l’idée fut simplement de le faire poser devant l’entrée de SA mine. Par forcément joyeux, genre “personne n’entre dans MA mine !”. “Et surtout pas ces races là !” via le parchemin suspendu.
Un nain classique et respectueux en somme :D .

BISMUTH

7 Comments to Bismuth

  1. Dadou

    Si ça continue, je vais finir par tomber amoureux !

    Cette figurine est juste magnifique. Tout est traité si finement, j’ai envie de poser tout plein de questions sur comment tu as fait ça et ça, mais y’a tellement à demander…

    Le métal, les cuirs, la peau.. le bois vert !! Jamais vu ça, mais c’est juste excellent !
    Oh et puis la pipe, énorme !

    Et puis la p’tite touche fun avec la banderole, ahah, excellent ;)

    Enfin bon, tu m’as compris, je vais m’arrêter là. C’est magnifique.

    Crois tu qu’il serait possible d’avoir des tutos sur certaines parties de cette fig’ ? Genre le bois (!!!), les cuirs.. Au moins les couleurs :D

    P’tet pour finir, deux truc qui me chiffonnent quand même héhé..: Les cernes qui descendent autour du nez, un peu trop marquées à mon goût, non ? Je vois bien que c’est pour accentuer l’expression, mais je les trouve un poil trop violettes/foncées, du coup je n’arrive pas à apprécier pleinement le reste du visage.

    Et le deuxième hic, c’est plutôt une question en fait. Sur le cuir du pantalon, tu as fait quelques points de lumières sur les plis au niveau de la ceinture, n’aurait pas il fallu les décaler un peu plus vers le genou ? Je ne sais pas si je suis clair.. Je trouve bizarre de les voir à cet endroit. Je ne connais pas trop les principes de la peinture des cuirs, donc dis moi si je me trompe ;)

    Enfin bon, je ne suis pas assez pro pour juger ça, je vais donc me contenter de te féliciter pour ce chez d’œuvre :)

    PS: Les stages privés, tu en ferais par hasard dans la banlieue de Paris ? :D (je peux demander ça par mail si tu préfères ^^)

    A+

  2. admin

    Oula ça fait pas mal de questions oui ^^.
    Déjà merci pour les compliments ^^.

    Alors :
    Je n’ai pas pris de photos durant la peinture, ou très peu. Donc aucun pas à pas de prévu sur la fig. C’était la première fois que je tentais de m’atteler aux textures, donc trifouillant à droite à gauche, et n’étant pas sur du résultat, je n’ai pas pris la peine de faire de photos des étapes vu que je revenais sans cesse dessus.

    Pour les couleurs, le bois c’est une base de beige, ombré avec des bruns (genre graveyard, puis des plus foncés) et ensuite des jus de turquoise et de verts bien saturés.
    Pour les cuirs, c’est souvent la même recette, base d’un équivalent au Snakebite GW et d’un équivalent au Scorched Brown GW (ici Cuir Cobra PA et Umbral Umber P3). Je monte ça avec du cuir Cobra, puis du Jaune de Naples et ensuite de l’Ivoire. J’ombre avec des encres marrons et du bleu outremer. Pour le “gilet’ la base est un peu différente, je suis parti sur une sorte de Graveyard et de ton crême. Je suis descendu avec du Cobra et des crêmes, puis des marrons verts et d’autres rouges. Lumières avec plus d’Ivoire que de Jaune cette fois-ci.
    Après c’est de la texture, des traits ici, des tâches par là, tu affines, tu corriges, tu penses aux endroits qui sont déjà usés sur la figurine et qu’il faut accentuer, et où la matière s’use logiquement (genre les coudes..).

    Pour les cernes, oui c’est voulu et volontairement accentué, après faut se dire que les photos sont très agrandies aussi. Le trait qui marque le nez et la bouche, c’est une largeur de pointe de pinceau en main. Après c’est vrai que c’est un peu fort, mais j’aime bien le ton vraiment sombre et presque malsain que ça lui donne, je le voyais pas du tout gentil ^^.
    Pour le pantalon la tension se fait à cet endroit. Et ça sert à dessiner les plis, donc faut placer des points à ces endroits. Après c’est ptet un peu forcé aussi, un ton un peu moins clair aurait moins choqué. Mais encore une fois, je pense que ça joue avec les agrandissement, c’est des tout petits points/traits rikikis remis à l’échelle, donc ça dessine surtout les volumes plus que ça apporte de la clarté.
    Mais un ton un peu moins clair aurait été plus judicieux, rien que pour différencier la luminosité de cette zone par rapport aux points près du genou etc. Juste y’a des fois, je laisse aussi des choses telles qu’elles sont sinon je finirai jamais une fig lol.

    Pour les stages privés, oui j’en ai déjà fait :D .
    Tu peux me contacter en effet par mail, via le contact du site :) .
    En espérant avoir répondu à tes questions et à tes très judicieuses et pertinentes remarques :) .

  3. cyril

    Superbe peinture ! Je suis fan de la mise en scène et du “no entry”. Je n’aurais pas imagine la figurine ainsi, elle devient très originale .

  4. Matthieu

    C’est chouette de le voire peint par quelqu’un d’autre ce nain…j’aime vraiment bien l’ensemble…très sympa! Le socle raconte une histoire à lui tout seul…et joli taf de couleurs dans la peinture…les métaux sont top…chapeau m’sieur Casses!!

    Matthieu

  5. admin

    Ah ben merci monsieur Rouèche. Je pense pas un jour avoir la prétention d’arriver au niveau de finitions qui se pratiquent chez les Helvètes, mais faut avouer que ta peinture a été déterminante dans l’envie de découvrir cette figurine.
    Alors même si y’a des choses que je referai déjà dessus avec le recul, si elle a pu te plaire, c’est déjà un grosse, grosse satisfaction que de le lire !
    Merci Matthieu !

  6. admin

    Merki cyril !!! Toujours sympa de voir que tu passes par ici ^^.
    Par contre j’arrive plus à suivre ton rythme de parution. J’avais tenu quelques mois l’an dernier, mais je crois que cette année je vais pas faire la folie de tenter de jouer avec toi :D
    Tu viens à la PC ?

  7. Cyril

    salut julien,
    ah pour le rythme c’est les joies de la vie étudiante, j’en profite pour le moment.

    J’ai failli “pouvoir venir” à la painting crusade, mais finalement non, et pourtant ça aurait été une superbe évasion.

    Bon salon du coup :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*




*



Les derniers articles
Commandes


Copyright © : "Toutes les images et marques présentent sur ce site sont la propriété de leurs auteurs/détenteurs exclusifs. Les Pdfs présents dans la partie "publications" sont la propriété des éditions Thermopyles, et nous les remercions de nous autoriser à les diffuser.